Visites Incontournables

Nozeroy, cité des Princes d'Orange


Village de Nozeroy, Franche-Comté

C’est sur cette colline, aux pentes douces, dominant le Val de Mièges, que les seigneurs de Chalon, Princes d’Orange, firent construire une maison de chasse et de plaisance, autours de laquelle par la suite plusieurs demeures s’établirent un peu avant l'an 1263, formant ainsi les prémices du village de Nozeroy.

Cité médiévale de Nozeroy

Au XIIIe siècle un premier château fort vint remplacer la maison de chasse des seigneurs de Chalon, qui sera entièrement réédifié à partir de 1437, pour devenir un véritable palais et la résidence principale des seigneurs de Chalon, qui hélas aujourd'hui, en l'état de ruines, ne présente plus le même aspect que lors de la dernière fête d'armes donnée par Philibert de Châlon en 1519, l'un des plus éminents prince de cette maison, né ici même à Nozeroy..
Des foires importantes y étaient organisées à la période des fêtes religieuses : Pentecôte, Toussaint, Purification, et la semaine de Carême.
Au XVIIIe siècle, Nozeroy était le siège d'une justice de paix

Vous recherchez un hébergement à Nozeroy...
Consultez et réservez parmis les offres proposées.
Réservez

En arrivant à Nozeroy par la route de Champagnole, on aperçoit un peu avant l'entrée à Nozeroy, l’enceinte fortifiée de Nozeroy dans laquelle s'ouvre la Porte de la fontaine de Nods, comportait un pont-levis dont on voit encore l'espace réservé pour la manoeuvre des flêche.
La visite de Nozeroy ce fait à pied, un parking se trouve à l’entrée du village devant l'imposante tour fortifiée, nommée Tour de l’Horloge, l’une des portes par laquelle on accède à l'intérieur du village, qui en comportait trois autrefois.
Le village occupant tout le plateau, s’étire en longueur jusqu’aux ruines du château gardant la route de Champagnole et celle venant de Suisse.
Les maisons, construites avec la pierre jaune or de Molpré, s’alignent le long des rues droites jusqu’au château, se croisant à angle droit avec celles transversales. Elles sont peu nombreuses et l’on aura du temps à consacrer la visite au monuments et paysages de la cité médiévale depuis la terrasse ombragée près du monument dédié à Pasteur..

Nozeroy, porte de l'horloge
Château de Nozeroy, Jura
  • A voir à Nozeroy:
    • La Tour de l’Horloge de 1450, haute de 32 m., classée aux Monuments Historiques, marque l’entrée principale de la cité. Son clocher en flèche a été détruit lors de l’incendie de 1815, et remplacé par un bulbe comtois et un mâchicoulis en pierre.
    • La Collégiale Saint-Antoine
    • Ancien Couvent des Cordeliers;
    • Escalier du château

  • AUTRES VISITES

    A DECOUVRIR

    Tour Gloriette


    Arbois.

    Classée Citée de Caractère de la Franche-Comté, elle a tout pour séduire.

    Découvrir

    Terrasse et jardin


    Château-Chalon

    Cité de Caractère, classé parmis les Plus Beaux Villages de France.

    Découvrir

    HEBERGEMENTS


    Booking.com
    RECOMMANDÉ


    SORTIES


    VISITES


    Vous pourriez aussi aimer